LE POUMON


Le système du Poumon (Fei) a plusieurs fonctions :

  • Il dirige le qi et gouverne la respiration
  • Il aide la circulation du sang et du qi
  • Il purifie les voies respiratoires
  • Il fait sortir le qi impur
  • Il diffuse les nutriments à tout le corps.
  • Il diffuse l'énergie de défense (wei qi) et régularise l'ouverture et la fermeture des pores.
  • Il régularise la voie de l'eau et aide au maintien du métabolisme de l'eau.

    La tristesse peut perturber le Poumon, la tristesse en effet consume le qi et lèse le poumon qui ne peut alors assurer ses fonctions. Cependant un Vide de qi du Poumon suite à une maladie chronique rend triste.

    L'énergie du Poumon est en relation avec le chakra de la gorge qui manifeste la réalisation, la communication, et l'expression de soi. Si l'énergie du Poumon est saine et harmonieuse ce plan sera également harmonieux.


    Méridien du Poumon - Shou Tai Yin


    Trajet : Ce méridien prend sa source dans le Réchauffeur Moyen (partie moyen du tronc) et descend pour se relier au gros intestin. Renversant son cours, il passe au cardia, traverse le diaphragme pour entrer en communication avec son organe correspondant : le poumon. Depuis la région entre le poumon et la gorge, il émerge transversalement au point Zhong Fu 1Pm. Il descend alors le long de la face interne du bras passant en avant des méridiens du Cœur et du Maître Cœur pour rejoindre le pli du coude. De là, il circule le long du bord antérieur du radius sur la face interne de l'avant-bras et traverse Cun Kou (endroit où on prend le pouls, au poignet, sur l'artère radiale). Il passe ensuite sur le thénar point Yu Ji 10Pm.) et débouche sur le côté interne de l'extrémité du pouce (Shao Shang 11Pm.) La branche en provenance de la face interne du poignet se détache depuis le point Lie Que 7Pm. Et s'en va directement vers le côté radial de l'extrémité de l'index Shang Yang 1GI. Elle se relie avec le méridien du Gros Intestin Shao Yang Ming.


    Méridien du Poumon - Shou Tay Yin


    Symptômes pathologiques : Oppression, toux dyspnée, asthme, hémoptysie, mal de gorge, rhume banal, frisson et douleur de l'épaule et du dos, douleurs sur le trajet du méridien.

    Points à retenir :

    Zhong Fu 1Pm. :

    Situation : Sur le côté externe de la poitrine, dans le 1er espace intercostale, à 6 cun de la ligne médiane.
    Indications : Toux, dyspnée, douleur de la poitrine, de l'épaule, du dos. Tuberculose pulmonaire, etc.

    Yu Men 2 Pm.

    Situation : Sous l'extrémité externe de la clavicule, dans la dépression à l'extérieur du triangle du grand pectoral, à 6 cun de la ligne médiane.
    Indications : Toux, asthme, douleur de la poitrine, de l'épaule, du dos, oppression.

    Chi Ze 5Pm.

    Situation : Sur le pli du coude, côté radial du tendon du biceps brachial, fléchir légèrement le coude pour le situer.
    Indications : Toux, asthme, hémoptysie, amygdalite, douleur et enflure du coude et du bras.

    Shao Shang 11Pm.

    Situation : Côté radial du pouce, à 2 mm en arrière du coin de l'ongle.
    Indications : Amygdalite, coma, défaillance respiratoire, épilepsie, fièvre.


    Exercice de Qi Gong qui harmonise le méridien du Poumon




    Commencer par le Réchauffeur Moyen (Fig. 1-1). Lever un peu les mains, les paumes vers le haut en inspirant.

    Tourner les paumes vers le bas et, en expirant, baisser les mains lentement au niveau du gros intestin. (Fig.1-2)



    Retourner les paumes vers le haut et lever lentement les mains vers l'estomac en inspirant. (Fig. 1-3)

    En inspirant profondément, lever les mains en passant par le diaphragme et mettre les paumes et les doigts aux poumons. Avec les mains sur les muscles de la poitrine, rouler largement les bras trois fois. Faire mouvoir les articulations des épaules, des coudes et des poignets. (Fig. 1-4)

    Notes :
    En inspirant tourner les bras en bas et en arrière ; puis, en expirant, tourner les bras en haut et en avant.



    Avec les mains, faire monter le qi des poumons pour passer par la gorge. Imaginer que le qi ouvre le nez, se répand sur la langue et passe les oreilles. (Fig.1-5)

    Se pencher graduellement en expirant lentement. (Fig1-6)



    Déployer les bras sur les côtés. Se pencher et fléchir les genoux en expirant. Etendre les doigts. (Fig. 1-7)

    Redresser le corps lentement en inspirant profondément et, avec les bras, lever lentement au-dessus de la tête un gros ballon imaginaire. (Fig. 1-8)



    En expirant, baisser lentement les bras à hauteur des poumons. Mettre les paumes sur les poumons. Appuyer les pouces et les index sur les points Zhong Fu 1Pm et Yun Men 2 Pm.

    Notes :
    Zhong Fu 1Pm. Se situe dans le 1er espace intercostal, à 6 cun de la ligne médiane.
    Yun Men 2Pm. Se situe sous l'extrémité externe de la clavicule, dans la dépression à l'extérieur du triangle du grand pectoral, à 6 cun de la ligne médiane.




    Déployer lentement les bras de côté en inspirant profondément. Tendre simultanément les pouces et fléchir les autres doigts. (Fig. 1-10)



    Déployer largement le bras. Imaginer en inspirant lentement que le qi va des poumons aux pouces en suivant la ligne antérieure de la face interne des bras. (Fig. 1-11). Tourner le corps complètement à droite. Porter le poids du corps sur le pied droit. Fléchir le bras droit et mettre les doigts au point Zhong Fu du côté gauche. Faire un pas à gauche avec le pied gauche. (Fig.1-12)



    Tourner le tronc graduellement à gauche en expirant lentement. En même temps, conduire le qi le long du méridien avec la main droite, en récitant mentalement les noms des points. (fig. 1-13)

    Quand le qi est conduit au point Shao shang 11Pm., retirer le pied droit. Lever les bras et tourner le tronc à droite en inspirant profondément. Remettre le poids sur le pied droit. Faire un pas à gauche avec le pied gauche, et remettre les doigts de la main droite au point Zhong Fu 1Pm. Conduire le qi, en expirant, le long du méridien gauche pour la deuxième fois. (Fig.1-14)



    Tourner le tronc complètement à gauche en inspirant. Retirer le pied droit. (Fig.1-15)

    Mettre les doigts de la main gauche au point Zhong Fu du côté droit. Tourner le tronc à droite en expirant lentement. En même temps, conduire le qi le long du méridien droit avec la main gauche en récitant mentalement les noms des points. (Fig. 1-16)



    Quand la main gauche arrive au point Shao Shang droit, retirer le pied gauche jusqu'à ce que les pieds soient écartés à largeur d'épaules. Lever les bras au-dessus de la tête en inspirant profondément.



    Tenir le corps droit. Conduire le qi aux poumons avec les mains. Joindre les He Gu (partie de la main se trouvant entre le pouce et l'index). Expirer lentement durant le mouvement.

    Après avoir joint les He Gu, faire glisser l'index du point Lie Que 7Pm. Au point Shang Yang 1 GI. D'abord avec l'index droit, et ensuite avec l'index gauche. Respirer normalement.

    Le méridien du Poumon se relie avec le méridien du Gros Intestin aux point Shang Yang.


  • Retour à la page du Qi Gong